Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
publicis-groupe Retour

Publicis

Date de création : 1926

Activités : Communication

Effectif : 53 800

Site web : www.publicisgroupe.com/

Siège social : 133 Av. des Champs-Élysées 75008 Paris

Publicis est le troisième groupe mondial de communication. Il est leader en communication numérique et interactive.

Le groupe Publicis est présent dans plus de 100 pays sur les cinq continents. Il propose à ses clients une gamme complète de services de communication.

Les activités de Publicis sont réparties en trois branches.
Les prestations de de services marketing représentent 50% du chiffre d’affaires. Cette branche englobe les prestations de communication institutionnelle et financière, de communication de santé, de marketing relationnel etc.

La conception et la réalisation de campagnes publicitaires représentent 31% du chiffre d’affaires. Les activités de cette branche sont assurées par le biais de trois réseaux mondiaux : Publicis Worldwide, Saatchi & Saatchi et Leo BurnettWorldwide.

Les prestations de conseils et d’achats d’espace média ainsi que la vente d’espaces publicitaires 19% du chiffre d’affaires. Les activités sont essentiellement assurées par les réseaux StarcomMediaVest Group et ZenithOptimedia.

Pour l’année 2012, Publicis a annoncé un revenu s’élevant 6 610 millions d’euros, avec une hausse de 13,7%.

Historique

L’agence Publicis est créée en 1926 par Marcel Bleustein. En 1929, Publicis est la première agence à utiliser la radio comme moyen de publicité. Elle crée « Les Antennes de Publicis », une activité de régie publicitaire pour quinze stations de radio. En 1935, Publicis rachète la station « Radio LL », renommée « Radio –Cité ». En 1957, après avoir fermé quelques années à cause de la guerre, Publicis ouvre son premier bureau à New York puis déménage l’année suivante sur l’Avenue des Champs-Elysées à Paris. En 1968, Publicis réalise la première publicité télévisée et invente « la gestion de crise », un nouveau domaine de communication. A partir de 2000, le groupe accélère son développement et diversifie ses activités grâce à diverses opérations d’acquisitions. Il rachète notamment Saatchi & Saatchi, Digitas, Business Interactif, Modem Media, Wcube, Portfolio, Performics Search Marketing, Razorfish, Rosetta, Healthcare consulting, Big fuel, Tailor Made et plus récemment Longtue, BBR Group, BBH, CNC et Resultrix, LBi International.